Retour à l'accueil
L'Autruche?
Contactez-moi




La peau


La peau de ces oiseaux donne un cuir d'une qualité surprenante qui est utilisé dans la maroquinerie de luxe (voir Hermès).
Maroquinerie En effet, le cuir d'autruche et de nandou est un cuir de prestige, dont toute l'originalité réside dans les "perles"(marques laissées à l'emplacement des plumes).

Chez le nandou, les perles sont moins marquées mais plus nombreuses.
Une subtilité extraordinaire, le cuir des pattes de l'autruche présente l'aspect d'une peau de crocodile, et sur le côté celui du lézard.



Les oeufs


Les amateurs d'oeufs ne seront pas déçus du voyage, celui de l'autruche pèse environ 1,6 kg ce qui correspond à pas moins de 24 oeufs de poule ! à vos fourneaux pour l'omelette....
Quant à l'oeuf-coque d'autruche, il nécessite quelques 90 minutes de cuisson et bonjour les mouillettes !

Les oeufs non fécondés, vidés de leur contenu, peints et décorés, peuvent être transformés en véritable oeuvres d'art.



Les plumes


Les plumeauxLes grandes sont recherchées pour la confection des costumes du Music-Hall. Moins drôle, mais extrêmement utile, les plus petites servent à fabriquer des plumeaux antistatiques.



La viande


Le principal intérêt de l'autruche, ce sont les 40 à 45 kgs de viande qui contrairement à l'idée reçue n'est pas blanche mais rouge.
Détail non négligeable, elle ne contient que 0,03 % de cholestérol pour 100gr de viande et avec 22% de protéines, c'est la seule viande à être aussi énergétique. La particularité de cette viande réside dans son goût délicat et dans son extrême tendreté.
On peut la cuisiner exactement comme du boeuf, en tournedos ou en rôti accompagnée ou non de sauce. Elle ne demande que très peu de cuisson car elle est exquise rosée ou saignante.

A l'abattage, sur une autruche de 100 kgs en moyenne, on prélève 30 kgs de viande (sur les cuisses et le haut du dos qui correspond au filet) et 15 kgs de petites viandes (cou, ailes) qui serviront à la confection de terrines, rillettes et diverses charcuteries fines. Conserves L'autruche à la mode, l'autruche en civet, le cou d'autruche à la provençale sont également des plats cuisinés qui épateront vos amis sans vous donner le moindre souci.
Je vous conseille la fondue africaine (comme la fondue bourguignonne mais avec de la viande d'autruche).
Mais vous pouvez aussi préparer vous-même l'escalope de filet d'autruche à la périgourdine, le tournedos d'autruche Rossini, etc....



L'autruche fait également des miracles dans le domaine médical. En effet, ses yeux servent dans le cas des greffes de la cornée.
Et puis, on fabrique des produits de beauté avec sa graisse : savons, crèmes solaires etc...
Enfin, ses cils sont utilisés dans la confection de pinceaux et petites brosses pour nettoyer l'intérieur de vos micros.


Vous venez de découvrir l'Autruche modeste, fournisseuse de plumeaux, mère admirable, amoureuse athlétique.

Chez cette grande fille un peu cabotine rien ne se perd , tout se transforme pour le plaisir des yeux et du palais c'est la poule aux oeufs d'or!!.




L'Autruche?
Contactez-moi